AdobeStock_246047799.jpg

Notre région

L’amour des pierres, l’envie de rencontres authentiques et d’hébergements de charme, la fascination 

pour les artisans et les artistes de génie, la passion des activités en pleine nature, les plaisirs de l’eau et de la pêche, les promenades à pied, à cheval ou à vélo… la Creuse, c’est tout ça ! 

 

Un jardin ouvert, sans clôture, où l’on se sent tout de suite chez soi. Alors naturellement, on a envie d’y être avec ceux que l’on aime. On s’y promène d’un coin à un autre, d’une envie à une autre, tout simplement.

cavaloGris.jpg

DÉCOUVRIR

AUBUSSON

Un territoire de savoir-faire d’excellence, classé au Patrimoine immatériel culturel Unesco !

 

Depuis six siècles, à Aubusson comme à Felletin, la tradition de la tapisserie unit ces deux villages dont le savoir-faire rayonne dans le monde entier.

 

Des repas gastronomiques, accords mets et vins, pour des petits groupes ou dans le cadre d’une privatisation, sont concoctés par des chefs partenaires et étoilés, notamment Eric Sapet de la Petite Maison de Cucuron (Lubéron).

PONT.jpg
Rue.jpg
AUBUSSON3.jpg
Tapisseruie.jpg
CitéAubusson.jpg
AUBUSSON2.jpg
cité.jpg

LA TAPISSERIE D'AUBUSSON

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

Produit de luxe et métier d’art d’excellence, la tapisserie d’Aubusson est le résultat de six siècles d’histoire, d’un savoir-faire et d’un territoire. Geste précis des lissiers, noblesse des matières, éclats des couleurs… La tapisserie d’Aubusson, tissée à la main sur un métier de « basse lisse », recouvre tout un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire propres à ce pôle historique : préparation des fils (filature, teinture), décoration d’intérieur (tapis, tapisserie, moquette) et restauration/conservation textile.

Loin des idées reçues, la tapisserie de basse-lisse se renouvelle aujourd’hui dans la création contemporaine, forte d’une filière locale active. Profitez de votre séjour en sud Creuse pour découvrir à Aubusson et à Felletin : filature artisanale de laines, manufactures de tapisseries, expositions, Maison du tapissier, atelier-musée du carton de tapisserie… la tapisserie livre tous ses secrets. Une découverte insolite à la rencontre d’artisans d’art passionnés !

MAS DU CLOS

Un circuit plaisir

pierre-fix-masseau-ferrari---mas-du-clos-circuit-de-creuse.jpg
cirvuit.jpg
AdobeStock_288791834_Editorial_Use_Only.jpg

Conçu par un amoureux de la conduite, au coeur des contreforts du Massif Central, ce tracé au relief tourmenté, tout au long de ses 3.1 kilomètres et de ses quatre dessins possibles, vous permet de rencontrer tous les types de virages: grandes courbes, double virage, droite gauche, virage en dévers, ligne droite, tout ce qui fait les composantes d’un grand circuit.

 

Le Mas du Clos fait parti des circuits encore en activité au tracé non « aseptisé », il est réputé pour sa technicité, mais aussi pour l’émotion qu'il procure, une émotion mêlée de respect et d’appréhension.

Au Mas du Clos, le pilotage prend tout son sens.

L'HÔTEL LE FRANCE, partenaire du Circuit du Mas du Clos, accueille tous les pilotes qui sauront défier les courbes du circuit et profiter d'un moment de calme une fois leur session terminée.